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Aujourd’hui, grâce notamment à la démocratisation de l’informatique et des accès internet dits large bande (xDSL, fibres optiques,…), les réseaux informatiques sont présents dans la majorité des entreprises. Une très grande partie des entreprises et foyers sont par ailleurs également connectés en permanence au réseau mondial Internet. Contrairement aux réseaux téléphoniques numériques, ces derniers permettent de véhiculer nativement tout type de donnée autant au sein de l’entreprise que dans le monde entier, et ce de manière instantanée, transparente et surtout simultanée. C’est l’exploitation de cette possibilité qui est à la base de la voix sur IP.
Dans la voix sur IP, la voix est ainsi numérisée dès le poste téléphone, et est ensuite envoyée sur le réseau informatique comme n’importe quelle autre donnée utilisateur. Toutefois, contrairement à un email ou à un fichier audio et vidéo disponible sur un site web, il s’agit ici d’un processus continu et en temps réel, analogue à du « streaming ».
Le flux des communications peut être intégré aux processus de traitement des données :